Procès AZF : Une décision satisfaisante, mais gâchée

Par défaut

Onze ans après la catastrophe d’AZF, la cour d’appel de Toulouse a bien retenu la thèse de l’accident chimique et condamné pour « homicides involontaires » l’ancien directeur de l’usine et Grande Paroisse, filiale-fusible du groupe Total. En effet, la citation directe qui visait le groupe pétrolier, maison mère de Grande Paroisse, a été jugée irrecevable.

AFP – Rémy Gabalda

Dans son arrêt, la cour d’appel de Toulouse pointe « les dysfonctionnements » qui ont rendu possible l’explosion chimique et notamment « l’absence de contrôle strict du lavage des emballages collectés » et le « stockage dans le hangar 335, sans consignes ni contrôle de ces consignes de sacs contenant des produits chimiques ». La cour pointe aussi « l’absence de formation et d’information des salariés des entreprises sous-traitantes chargés de manipuler les produits toxiques » notamment sur « leur dangerosité » et « le risque en cas de mélange ». Pour le tribunal, il s’agit de « fautes caractérisées et graves ». Les causes de l’explosion sont donc clairement énoncées.

Pour les élus de la ville et les associations de familles de victimes, il s’agit d’une décision « satisfaisante » puisque la vérité est enfin dite par la justice. Mais, le fait que cet arrêt de justice fasse déjà l’objet d’un pourvoi en cassation par le groupe Grande Paroisse représente un nouveau coup dur pour les milliers de Toulousains qui ont été victimes de l’explosion du 21 septembre 2001. Le feuilleton judiciaire se poursuit alors que, comme tous ceux qui ont vécu ce drame de près, j’aspire à enfin pouvoir tourner la page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s