Congrès du PS : enjeux et perspectives

Par défaut

Aujourd’hui, les 6589 adhérent-e-s du Parti Socialiste en Haute-Garonne sont appelés à s’exprimer sur les différents textes d’orientation soumis au débat. Dans les 120 sections que compte le département, de 17h à 22h, tous les militants pourront voter pour l’une des 5 motions proposées à l’occasion du Congrès National de Toulouse. Cette étape décisive de la vie militante démontre, une nouvelle fois, que le PS reste l’un des partis de France les plus démocratiques, même si les nouvelles modalités de désignation du 1er secrétaire ont provoqué une incompréhension bien légitime*.

Le dernier Congrès du PS s’est tenu en novembre 2008. Entre temps, conformément aux orientations fixées par la 1ère secrétaire, les socialistes de la Haute-Garonne ont travaillé à leur projet politique, ont oeuvré à la rénovation (parité, diversité, non-cumul) et ont préparé efficacement les différentes échéances politiques. Le PS a donc progressé depuis quatre ans, même s’il reste encore de nombreux chantiers à achever : inscrire le non-cumul des mandats dans la loi, introduire la parité dans les conseils généraux (à ce titre, celui de la Haute-Garonne est l’un des plus avancés), améliorer les règles de désignation de nos candidat-e-s pour que les militants se sentent écoutés et respectés.

Les socialistes ont travaillé

Ecole, retraites, salaires, service public : dans cette période d’opposition, la vie militante du PS a été particulièrement marquée par la mobilisation sociale contre la politique de casse sociale de la droite. Cela s’est traduit par diverses conventions thématiques visant à définir nos orientations pour un nouveau modèle de développement économique et environnemental ou pour redonner toute sa valeur à l’égalité républicaine. En parallèle, les 120 sections socialistes de la Haute-Garonne ont été régulièrement en campagne électorale : régionales, cantonales, sénatoriales, présidentielle, législatives. Tous ces scrutins ont été marqués par le succès du PS et de ses partenaires de gauche, même si on peut nuancer certains résultats électoraux comme sur la 3ème circonscription législative. Enfin, l’activité des militant-e-s a été marquée par deux temps forts qui ont fait appel à la citoyenneté des haut-garonnais : la votation sur l’avenir de La Poste en octobre 2009 et, bien sûr, les primaires qui ont mobilisé 100.000 votants dans plus de 200 bureaux de votes répartis dans tout le département, il y a un an. Ce sont tous ces éléments qui, mis bout à bout, ont permis à la gauche de retrouver le pouvoir exécutif et législatif au printemps dernier.

Bilan… et perspectives

C’est forts de ce bilan politique que les socialiste se réunissent aujourd’hui pour débattre à la fois de la meilleure façon d’aider François Hollande et son gouvernement à réussir, tout en poursuivant le travail militant engagé pour renforcer le PS dans son rôle de gouvernail politique et de relai de la société. Il faut que nous soyons en ordre de marche pour préparer les prochaines échéances, notamment les élections municipales, ce qui suppose de rassembler au-delà de nos rangs nos partenaires de la gauche. C’est là le mandat qui attend les prochaines instances fédérales, lesquelles seront établies le Vendredi 19 octobre, lors du congrès de la fédération de la Haute-Garonne, au Phare de Tournefeuille à partir de 19h. Près de 600 délégués fédéraux des 120 sections du département y sont attendus. Le (ou la) 1er secrétaire fédéral sera ensuite élu par tous les militant-e-s le 15 novembre.

Comment sera désigné le 1er secrétaire national du parti ?

Depuis que les militant-e-s ont voté en faveur des mesures de rénovation de notre parti, le 1er octobre 2009, les règles de désignation du 1er secrétaire national ont « liées » aux choix d’orientation politique. Par conséquent, à l’occasion de ce congrès national, les statuts de notre parti prévoient que ne peuvent être candidats à la fonction de 1er secrétaire national que les premiers signataires des deux motions arrivées en tête au soir du vote du 11 octobre. C’est pour cette raison que Harlem Désir a été désigné comme 1er signataire de la motion 1 et candidat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s