Congrès : les principaux enseignements du vote militant en Haute-Garonne

Par défaut

Jeudi 11 octobre, comme partout en France, les 120 sections socialistes de la Haute-Garonne se sont mobilisées pour organiser le vote sur les motions nationales soumises à l’avis des militant-e-s. Voici les principaux enseignements que l’on peut en retenir.

Un bon taux de participation
Avec un taux de participation départemental de 60%, la fédération de la Haute-Garonne s’affirme comme étant l’une des plus mobilisées. Cette vitalité militante, qui s’est vue également lors des débats de présentation des motions, a conduit plus de 3600 militant-e-s à s’exprimer sur le choix d’orientation politique et stratégique.

Un score très majoritaire pour la Motion 1
Avec son score de plus de 73%, la Motion 1 « Mobiliser les Français pour réussir le changement » réalise en Haute-Garonne son 4ème meilleur score national comparé au 102 autres fédérations. Près de 2600 militant-e-s se sont reconnus dans la démarche de rassemblement engagée au côté de Harlem Désir et des sensibilités partie prenantes, dont Un Monde d’Avance.

La Motion 4 en deuxième position
Dans notre département, un militant sur sept a été sensible à l’argumentaire proposé par la motion « Oser, plus loin, plus vite » proposée par Stéphane Hessel. En effet, avec plus de 13% des suffrages, la Motion 4 réalise dans notre fédération un score supérieur de 1,5 point à son résultat national. Dans le département, cette motion était notamment soutenue par des protagonistes issus de la majorité sortante.

La Motion 3 à 10%
Avec 10% des suffrages, la Motion 3 défendue par Emmanuel Maurel réalise en Haute-Garonne un score inférieur de 3,4 points à son résultat national. Un résultat qu’il faut comparer au score réalisé par la motion dite « de gauche » au dernier congrès : 22,8%.

Le bilan fédéral largement approuvé
Avec seulement 10% d’avis défavorables, le bilan de l’action fédérale tel que décrit par les différents secrétaires fédéraux dans le numéro 2169 de L’Avenir a été légitimé par la grande majorité des militant-e-s de la Haute-Garonne. Le bilan national, quant à lui, a été approuvé à 79%.

La base des statuts fédéraux adoptés
La proposition de statuts fédéraux a également recueilli une très grande majorité d’avis favorables (65%) ou réservés (21%) dans l’attente du débat que nous aurons au Congrès fédéral extraordinaire pour amender, compléter et valider pour les quatre années qui viennent nos règles démocratiques fédérales.

  • Résultats détaillés (inscrits : 6053 / votants : 3612)
    Motion 1, Harlem Désir : 73,23% (Score national 68,21%)
    Motion 2, Juliette Méadal :  2,43% (5,19%)
    Motion 3, Emmanuel Maurel : 10,01% (13,39%)
    Motion 4, Stéphane Hessel : 13,23% (11,86%)
    Motion 5, Constance Blanchard : 1,1% (1,36%)
    Taux de participation départemental : 59,7%
Publicités

Une réflexion sur “Congrès : les principaux enseignements du vote militant en Haute-Garonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s