Secrétariat fédéral à la communication du PS : mon bilan 2008-2014

Par défaut

La fonction de secrétaire fédéral chargé de l’information et de la communication m’a été confiée par Sébastien Denard et Nadia Pellefigue en décembre 2008, dans la foulée du congrès de Reims. Lors du congrès de Toulouse, la nouvelle équipe m’a naturellement invité à poursuivre cette mission.

Jean Jaurès écrivait dans « Le but » en 1902 : « La première condition du succès pour le socialisme, c’est d’expliquer à tous clairement son but et son essence ; c’est de dissiper beaucoup de malentendus créés par nos adversaires, et quelques malentendus créés par nous-mêmes. » C’est en fonction de cet adage que s’est organisée la communication fédérale depuis 6 ans.

couv-lightLes outils d’information et de communication de la fédération sont essentiellement notre journal mensuel l’Avenir, notre site Internet et nos relations presse.  Ils ont un rôle complémentaire :
Informer, former, expliquer et rendre compte, afin de donner aux militant-e-s les moyens d’agir en conscience et en connaissance de cause sur le terrain, auprès de la population et de nos électeurs : voilà, la vocation première de L’Avenir.

Celui-ci a paru de manière régulière et a progressé en contenu grâce notamment à la mobilisation du comité de rédaction et de l’équipe des permanents, dont Loïc Gavarret en particulier, mais aussi grâce à Marie-France Lafargue qui était une re-lectrice avisée et à qui je veux ici rendre hommage.

Annoncer les temps forts de la vie du parti et de ses militants, relayer les prises de positions politiques de nos élus, démontrer la détermination des militant-e-s à transformer la société : notre site Internet, en dehors des campagnes électorales, reste notre vitrine vis-à-vis du grand public.

Depuis 2008, grâce aux réseaux sociaux, les actualités publiées sur le site fédéral sont relayées par vous auprès des internautes. Cela permet d’afficher une fréquentation quotidienne de plusieurs centaines de lecteurs avec, ponctuellement, des pics au-delà du millier.

Présidentielle, législatives, régionales, cantonales, municipales, européennes : le site fédéral s’est fait régulièrement le relais des campagnes électorales en essayant de contribuer à leur succès. Il a également mis en avant la plupart les initiatives militantes qui font la force et la richesse de notre parti, qu’elles émanent des sections ou des commissions fédérales.

Rappelons que le site officiel de la fédération a pour vocation d’informer tout visiteur, qu’il soit adhérent ou non, sur les actualités des socialistes de la Haute-Garonne. C’est donc à la fois un support de communication à l’attention de nos concitoyens et un outil militant pour les milliers d’adhérents que compte le département. Il y a ainsi un objectif primordial à faire vivre cette vitrine car c’est souvent à partir de lui que nous sommes contactés pour adhérer au parti.

Dans le cadre de mes fonctions fédérales, j’ai également supervisé la communication vis-à-vis des médias, notamment par la rédaction de nombreux communiqués de presse, même si on a pu constater qu’il est difficile d’en avoir la maîtrise tant la tentation de s’exprimer « à titre personnel » est parfois irrépressible. Nous l’avons vu ces dernières semaines.

En bref, l’ensemble des actions d’information et de communication fédérales forme un dispositif de conviction politique et d’irrigation militante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s