Le site haute-garonne.fr améliore le service public départemental, tout en faisant peau neuve

Par défaut

Une nouvelle interface du site haute-garonne.fr a été mise en ligne le 5 octobre 2016, suite à une année de conception et de réalisation effectuée par le Pôle communication numérique et dialogue citoyen du Conseil départemental, avec l’appui des services en interne et de plusieurs prestataires. Résultat : le site du Département n’est plus seulement un outil de communication mais devient un moyen de renforcement du service public et un média facilitant le dialogue citoyen, ce dont le président Georges Méric a fait un axe fort de son mandat.

Ce nouveau site a donc été conçu comme un outil évolutif, dans une logique d’amélioration continue, permettant ainsi de répondre aux enjeux démocratiques liés à l’essor de la société numérique. En tant que navire amiral de la politique d’information et de communication en ligne du Conseil départemental, secondé par les médias sociaux et les autres outils numériques, celui-ci a l’ambition de renforcer la relation de proximité avec les habitants du département.

Principales nouveautés du site :

Un menu simplifié : un nouveau menu organisé autour de 3 entrées principales (À proximité / Nos services / Votre Département) facilite la recherche de la rubrique ou de l’information afin que l’internaute trouve en 3 clics maximum. De manière plus générale, l’organisation du site invite à une navigation transversale intuitive en proposant systématiquement des articles connexes ou complémentaires et des outils de contact.

Une recherche intuitive : grâce à un système d’auto-complétion dans la barre de recherche et à un moteur de gestion de mot-clés, l’internaute peut d’un clic consulter tous les articles relatifs à un même sujet. Par ailleurs, des filtrages par profil, sujet ou localisation sont proposés à divers endroits du site. Un annuaire des acteurs départementaux est également installé.

Un menu « mon profil » : 9 profils-types correspondant aux internautes les plus susceptibles de consulter le site permettent, sur la page d’accueil, d’ouvrir l’accès à des besoins-types. Ce menu reflète l’importance qu’accorde le Conseil départemental au rôle d’outil de service public du site Internet. Les profils-types sont par exemple : Parent, Acteur associatif, Personne handicapée, etc.

Un guide des aides : un module permet de consulter d’un coup d’œil toutes les aides prestations et subventions départementales, qu’elles s’adressent à des individus (parents, personnes handicapées, seniors, etc.) ou à des personnes morales (associations, collectivités locales).

Un espace citoyen : l’internaute est invité à créer et configurer son espace personnel afin de pouvoir accéder à un fil d’infos personnalisé en fonction de ses centres d’intérêt (éducation, culture, transports, etc.). Cette interface lui permet également de participer au dialogue citoyen en ligne et de poser des questions relatives aux articles présents dans le site.

De nouveaux téléservices : le site est doté d’une nouvelle interface permettant aux internautes d’effectuer des démarches administratives de manière dématérialisée : constituer le dossier transports scolaires (70.000 usagers concernés) ; demander l’agrément pour devenir assistant-e maternel-le ou familial-e, etc. Les téléservices disponibles sur l’ancien site sont maintenus, voire améliorés : calculateur d’itinéraires, simulation du tarif social des repas de cantine, etc.

Des formulaires pour échanger avec les services : grâce à des formulaires de contact où l’usager est invité à renseigner les informations personnelles nécessaires au traitement de sa demande, il est désormais proposé de contacter le service concerné et d’échanger avec lui par voie électronique.

De l’information géolocalisée : pour simplifier la recherche d’un point d’intérêt près de soi, le site multiplie des cartes interactives situant les services du Département (points d’accueil) autant que les services de proximité (assistantes maternelles, sectorisation des collèges, chantiers routiers, etc.)

Place au « rich media » : pour le plaisir de la navigation et l’incarnation de l’action du Département, le site valorise davantage les illustrations (photos, infographies pédagogiques, diaporamas), les vidéos et les supports de type brochure (catalogue du Parcours laïque et citoyen, rapports d’activité) qu’il est possible de « feuilleter » en ligne.

A savoir également…

Repères statistiques : le site haute-garonne.fr reçoit en moyenne chaque année 770.000 consultations, par 500.000 utilisateurs uniques, qui visionnent 1.700.000 pages. Cette fréquentation globale devrait augmenter nettement avec ce nouveau site et dépasser le million de consultations.

Conception-réalisation : le site a été conçu en interne et réalisé avec l’appui de l’agence de communication Inconito basée à Toulouse (design et ergonomie) et d’un prestataire technique basé à Lyon (Intuitiv). Le cahier des charges a été rédigé via une assistance à maîtrise d’ouvrage (Point Comm + Franck Confino) sur la base d’un diagnostic et d’une note de cadrage interne.

Système libre : le CMS (Content management system) permettant le fonctionnement du site est Drupal, issu du monde du logiciel libre, il fédère une communauté mondiale de développeurs parmi les plus importantes. La plupart des grands médias audiovisuels fonctionne avec ce même système.

Design « responsive » : outre la consultation sur ordinateur, le nouveau site est conçu pour une navigation optimisée sur tous les appareils mobiles tactiles, quelle que soit leur dimension d’écran ou leur système d’exploitation. Concrètement, l’affichage du site se transforme automatiquement (en lecture verticale comme horizontale) et le menu s’adapte à la navigation tactile.

Ergonomie « accessiweb » : le design et les fonctionnalités de cet outil prennent en compte les règles d’accessibilité (RGAA), notamment pour les personnes handicapées, et s’inscrit dans une logique d’amélioration continue via des critères testés régulièrement.

Rédactionnel révisé : tous les contenus rédactionnels ont été réécrits en interne dans le cadre d’un processus collaboratif associant tous les services. L’objectif de cette opération rédactionnelle consiste à optimiser l’emplacement et la dimension des articles autant que la simplicité des informations.

20160803-banniere-1920x750-bienvenue-nouveau-site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s