Instagram : le média social qui monte… L’exemple du Conseil départemental

Par défaut

Le compte Instagram du Conseil départemental de la Haute-Garonne est né en juillet 2015, au moment où la stratégie d’information-communication numérique de l’institution était encore en cours de définition. Il est né de la volonté d’atteindre de nouveaux publics via des contenus susceptibles de développer le sentiment d’appartenance au territoire et de favoriser l’adhésion au projet de l’institution : portraits d’habitants impliqués dans la vie locale, zooms sur nos événements culturels et sportifs, vues de paysages et édifices familiers… mais aussi illustrations de l’action quotidienne de nos services.

Résultat : en deux ans, et 350 publications, notre compte a séduit près de 2000 abonnés. Le hashtag #mahautegaronne invite désormais les utilisateurs à partager leurs expériences vécues aux quatre coins du département. Ainsi, tous les deux mois, les 3 photos les plus représentatives sont publiées dans Haute-Garonne Magazine.

Notre Instagram permet également de marquer les temps forts de la vie de l’institution, avec une légende expliquant le rôle incontournable du Département, afin, à la fois, de convaincre de son utilité pour tous et de plaire aux abonnés par des photographies soignées, souvent réalisées par les membres mêmes du Pôle communication numérique et dialogue citoyen qui, disons-le, ont un talent certain.

Enfin, cet outil relaie ponctuellement des contenus sponsorisés, dont récemment notre appel à re-photographier aujourd’hui nos villages sur la base du fonds iconographique noir et blanc datant de 1900.

Une façon ironique de marquer l’entrée récente du CD dans le 21ème siècle ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s